• Quand j'ai commencé ce blog, il s'agissait juste de raconter notre "aventure" avec nos enfants surdoués, presque comme une anecdote dans notre vie. J'avais juste besoin d'en parler. Oui mais voilà, ce n'est pas qu'une anecdote... Je rencontre de plus en plus de parents avec des "petites histoires" semblables à la nôtre, avec des variantes plus ou moins dramatiques.

     

    Tels ces parents dont l'enfant de 7 ans, en CE1, est suivi depuis 3 ans par une batterie de spécialistes (psychologues, CMPP, médecins...), à qui l'on explique qu'il semblerait que celui-ci soit surdoué, mais que cela n'expliquerait pas pour autant pourquoi il refuse les frustrations (dixit la psychologue qui a fait le test, sans leur expliquer le résultat, ni indiquer le QI) ! Afin de le calmer, il est sous médicaments ! A l'école, on le punit en lui refusant d'aller faire des maths avec la classe de CM1 (alors qu'il fait des divisions à virgule). Les parents ne savent plus où donner de la tête...

    La liste de ces histoires n'est malheureusement pas exhaustive.

     

    Parfois, ce sont les parents qui m'inquiètent. J'ai rencontré une mère qui me vantait les mérites d'un calmant qu'elle donnait à son fils et, ma foi, lui réussissait fort bien, puisque depuis il était devenu un petit garçon adorable. A peine avais-je commencé à lui raconter les tribulations de mon petit *zèbre, qu'elle s'empressait de me donner le nom de ce calmant et du médecin qui pouvait le prescrire très facilement à mon fils - désolée, je ne me rappelle ni du nom du calmant, ni de celui du médecin –  !

     

    A cause des toutes ces "petites histoires", je vais donc continuer à témoigner en tant que parent.

    J'espère surtout que l'on finira par entendre, toutes ces voix qui s'élèvent pour alerter, sur l'urgence de prendre en compte ces futurs adultes à la personnalité hors normes mais si prometteuse. Ne vivons pas cela comme un fardeau mais comme une vraie chance et j'ose le dire, "une chance" pour la société !

    Si vous voulez témoigner n'hésitez pas à me contacter, c'est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses...

    Et parce qu’il est important de savoir à quel zèbre on à faire, vous trouverez en liens des sites spécialisés, qui vous aiderons.

     

    *J’aime beaucoup cette appellation de « zèbre », je ne sais pas trop d’où elle vient, mais je la trouve tout à fait adaptée ! Ce sont vraiment de drôles de zèbres ! Avant d'apprendre que mes enfants étaient surdoués, je leur disais qu'ils étaient de drôles de zèbres !

    "Jeanne Siaud-Facchin nomme également les surdoués zèbres..."

     

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  • Parce que les enfants d'aujourd'hui, sont les adultes de demain !

    Bonne écoute !

     

     Arielle ADDA : Est l'une des premières psychologue à s'être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille depuis plus de trente ans avec des enfants, ainsi avec des adolescents et des adultes. Elle fut la psychologue nationale de MENSA France pendant dix ans.
    Autres ouvrages de Arielle ADDA :

       
    Thierry BRUNEL : Est bénévole d'associations depuis trente ans. D'abord secrétaire général de MENSA Ile de France, il a été le premier français sélectionné pour le Leadership Exchange Ambassador Programm (LEAP) de MENSA international. Depuis il donne régulièrement des conférences à l'étranger et en France, notament sur le sujet des adultes doués au travail. 
    MENSA : Est une association de personnes à haut quotient intellectuel (QI), fondée à Oxford en 1946, et qui compte plus de 110.000 membres, ou Mensans (aussi appelés M's), dans le monde. 
    Mensa France : Est la représentation française de Mensa, créée en 1965, et qui compte aujourd'hui près de 1200 membres répartis dans toutes les régions.

     

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  • J'ai découvert ce merveilleux, en parcourant le net à la recherche d'informations. Je vous encourage à le visiter, il y a là des vraies richesses humaines ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Les petits zèbres iront dans une autre école à la prochaine rentrée !

    Promis je vous en dirai plus la prochaine fois !

     

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  • Je viens de découvrir, le nouveau film d'Erwin Wagenhoter.

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    De la France à la Chine, de l'Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou Arno Stern, le réalisateur boucle avec ce film la trilogie entamée avec WE FEED THE WORLD et LET'S MAKE MONEY.

    98% des enfants naissent avec un haut potentiel. Après la scolarisation, ils ne sont plus que 2%. Tout à fait d'accord !

    98% des enfants naissent avec un haut potentiel. Après la scolarisation, ils ne sont plus que 2%.

    L'amour comme élément principal de l'apprentissage. En observant mes enfants diagnostiqués surdoués et les autres enfants, j'en suis arrivée également à la même conclusion, c'est l'école qui annihile cette extraordinaire capacité d'apprentissage des enfants.
    Allez au rythme de l'enfant ne veut pas forcément dire lentement, cela consiste à l'accompagner au rythme qu'il aura choisi. Il n'y a pas de comparaison à faire entre lents et rapide, il y a juste de la différence.
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