• * Les messages que nous transmettons aux enfants.

    Que  transmettons nous aux enfants.

    De tous les sujets, celui qui me semble le plus important, c’est la construction de l’individu.
    Nous sommes les adultes que nous sommes, avec ce que nous recevons de notre enfance. D’ailleurs, souvent, pour expliquer un comportement, chez l’adulte, nous retournons à l’enfance pour en trouver l’origine. Preuve que cette étape de la vie est déterminante.

    Alors comme le dit Jeanne Siaud-Facchin dans L’enfant surdoué, aux éditions Odile Jacob (pages 46-47) : Tâchons de faire :
    - « Attention aux messages que nous envoyons à nos enfants : ils construisent leur identité ».

    - « Nous recevons des messages identitaires tout au long de notre vie. Dans la petite enfance, la nature de ces messages est déterminante pour la construction de l’image de soi ».

    - « …Une bonne estime de soi est un facteur essentiel d’équilibre psychologique et un moteur de réussite dans la vie. »

    Et notre estime de soi détermine notre rapport aux autres !

    S’il est évident que les surdoués doivent apprendre à vivre avec leurs pairs. Il serait souhaitable que leurs pairs apprennent aussi à vivre avec eux ! Les adultes encadrant dans les établissements scolaires devraient également faire attention aux messages qu’ils aussi envoient aux enfants. Ils ne sont certes pas les parents, mais ils sont des adultes référents pour les enfants. Répéter sans cesse à un élève que son travail est nul, qu’il n’arrivera à rien, n’aide certainement pas à l’épanouissement.

    Jeanne Siaud-Facchin dans L’enfant surdoué (pages 46) :
    […En tant qu’adulte, nous devons tenir compte de la portée et du poids des messages que nous envoyons…Par exemple un parent qui dit : « Tu es méchant » à un enfant exprime son mécontentement par rapport à une situation ou à un comportement précis de l’enfant. Mais l’enfant, lui, l’entend comme un message identitaire global qui le définit, c'est-à-dire qu’il comprend que c’est lui, dans sa totalité, qui est méchant. Il engage…comme une image de lui-même bien négative.].

    Et malheureusement, quand on ne se sent pas bien dans sa peau, il est parfois compliqué d’être sympa avec les autres…

    Alors essayons, de transmettre les bons messages aux enfants, pour chacun trouve sa place dans la cour de récrée !

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