• La création arme contre la violence...

    Dans mon dernier article "De l'école, à l'instruction à la maison" , je terminais en disant qu’au delà de nos préoccupations d'instruction de réformes scolaires, qu'il était urgent que nous changions notre regard sur l'enfant et que rien, absolument rien, ne peut justifier la violence envers un enfant. Ces petits gestes, ces petits mots, blessants que nous balayons d'un : "ce n'est rien", "bien fait !" voir d'un "ça t'apprendra" et j'en passe, participent comme le reste à la construction de nos enfants, qui finissent par croire que la violence envers eux et contre les autres est normale.

    Sauf que ces enfants deviennent des adultes, qui reproduisent encore et encore ce modèle. Les tragiques évènements récents devraient nous obliger à décider d'en finir avec un mode éducatif qui loin de nous construire nous détruit.

    N'oublions pas, la violence comme le reste s'enseigne alors faisons le pari d'enseigner autre chose à nos enfants...

    Je voudrais partager avec vous cet article, publié sur le site "parentsaparents.fr".

    "La création arme contre la violence"

    La création arme contre la violence

    Coralie a un talent fou pour révéler l’ombre et la lumière, les blessures et la joie. Ses photos m’ont tellement touchée que j’ai eu envie de savoir qui se cachait derrière l‘objectif. Comme Coralie écrit aussi, nous vous offrons le fruit de notre échange à deux voix. Vous allez voir que Coralie est une jeune femme qui sait déjà bien ce qu’elle veut et où elle va et qui s’en va joyeuse, partout où son art peut lutter contre les violences de la vie, et tout particulièrement contre celles faites aux enfants.

    Ces violences là, celles qu’on minimise, celles qu’on banalise, celles qui rétrécissent l’âme, rabougrissent l’estime de soi et nous préparent à accepter l’inacceptable si nous n’en prenons garde, elle les connaît si bien, pour les avoir vécues elle-même, qu’elle les reconnaît intuitivement chez les autres. Mais « ça prend un temps fou de soigner ses blessures », observe-t-elle. Alors aider les enfants avant qu’ils ne soient adultes, faire prendre conscience aux adultes de leur influence sur le devenir des enfants, pour Coralie, c’est plus qu’un travail, c’est une mission. (suite)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :