• * Qu'est ce qu'un enfant surdoué ?

    Avant de découvrir mes zèbres, comme beaucoup de gens, je pensais qu'un enfant surdoué, c’était simplement un enfant avec un QI élevé… Alors, quand vous découvrez que votre bout'chou de 6 ans, qui ne sait pas lire, est un surdoué, les bras vous en tombent !

     Bon, une fois vos bras recollés, vous découvrez aussi que le surdoué ne se limite pas à un QI élevé ! Et qu' être surdoué, c’est une composante génétique  On trouve donc les surdoués dans toutes les catégories sociales. Mais je partage complètement l’avis de Jeanne Siaud-Facchin, c’est là qu’est l’inégalité. Il est quand même plus facile d’exploiter son potentiel intellectuel dans un milieu où l’intelligence est valorisée.

    Même si ce n'est qu'une composante il est malgré tout important de connaître le QI*, ce qui permettra d'évaluer les capacités intellectuelles de l'enfant, et de comparer son fonctionnement intellectuel par rapport à un enfant du même âge. Le QI n’est donc pas une mesure de l’intelligence.

    [*On retient habituellement un score de QI aux alentours de 130, aux tests d’intelligence validés et standardisés.]

    En effet Un enfant qui possède uniquement un potentiel intellectuel élevé, n’est pas forcément surdoué.

    * être intellectuellement précoce signifie être en avance sur les autres pour certains apprentissages,
    * être surdoué signifie avoir un fonctionnement intellectuel différent et une personnalité singulière,
    * un enfant surdoué est souvent précoce dans certains apprentissages (langages, marche, lecture), mais pas toujours ! Ma fille a marché à 13 mois, mais à su lire très vite. Son frère a marché à 9 mois, ne savait toujours pas lire à 6 ans, mais avait un vocabulaire beaucoup plus riche que le celui de sa soeur…

    Un enfant surdoué n'est pas plus intelligent. C’est la forme particulière de son intelligence de qui le distinguera des autres enfants

    En effet, chez l’enfant surdoué, c’est l’aspect qualitatif qui l’emporte sur l’aspect quantitatif. L’enfant surdoué a une intelligence atypique. Ce qui rend souvent son adaptation scolaire et sociale difficile. Je ne qualifierais pas mes deux zèbres d’intellos ! Ils s’intéressent à beaucoup de choses, ils aiment explorer…Et, l’air de rien ils apprennent, ils aiment expérimenter. Si nous les écoutions, nous passerions nos journées à faire des expériences ! Oui, ils sont atypiques.

    Sur le plan affectif, l’enfant surdoué est d’une grande sensibilité, muni de multiples capteurs branchés en permanence sur ce qui l’entoure. L’enfant surdoué perçoit et analyse, avec une acuité exceptionnelle, toutes les informations de son environnement. Il a par ailleurs cette capacité étonnante de ressentir avec une grande finesse l’état émotionnel des autres. Dans l'article "hypers", j'évoque en effet l'hypersensibilité de mes zèbres.

    Ainsi pour permettre l’épanouissement de l’enfant surdoué, ce dernier, doit être compris dans ce double fonctionnement qui le caractérise, afin que ses ressources intellectuelles et psychologiques, qui sont potentiellement très riche, puissent se révéler totalement.

    Je passe beaucoup de temps à expliquer aux gens qu'un surdoué, ne peut pas être réduit à un cerveau "sur pattes". Ironie du sort, aujourd'hui je me retrouve à la place de la maman qui m'avait beaucoup fait rire, en me conseillant de faire tester mon fils... ! Elle était vraiment drôle cette dame, moi je ne voyais qu'un petit garçon qui se roulait par terre... Et dire que nous avons failli passer à côté de ses jolies rayures* !

    * "Vous devriez le faire tester" dans la catégorie "anciens articles"

    Bibliographie : "L'enfant surdoué" L'aider à grandir, l'aider à réussir de Jeanne Siaud-Facchin. Que je vous recommande !

    Inscrivez vous à la newslettre ! C'est totalement gratuit

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :