• Suite des nouvelles du front !

    Youpi il sait lire !

     

    Ouais c’est génial ! Malgré notre manque d’organisation, il sait lire !

    Parce que, même sous un air « décontracté », nous angoissons quant même « un petit peu » sur les compétences de ce sacré zèbre ! Compliqué d’ignorer les remarques du genre : ha ! il ne va pas à l’école, pas facile hein ? J’ai eu de la chance, pas de problème à 5 ans Mathieu savait lire ! Vous l’avez compris, je suis non violente, mais dans ces moments là, j’ai une soudaine envie (fugace rassurez-vous !) de changer de camp !

     

    Surprise ! c’est notre bonne vieille éducation nationale qui nous a envoyé la solution !

    Toujours soucieuse de savoir ce que nous faisons de nos enfants, nous avons été informés par courrier mi octobre, donc quinze jours après le début de notre aventure, de la visite de l’inspectrice pour la mi décembre !

     

    Les enfants étaient ravis d’avoir de la visite ! Ils pensaient qu’elle resterait à déjeuner !

     

    Le jour de la visite, j'ai dû lui exposer les faits. Parce qu'évidemment, toujours égale à elle-même, l’administration n’avait pas fait circuler l’information ! Elle ignorait tout, le haut potentiel des enfants, et toutes les démarches effectuées… L’échange fut cordial, et je pense qu’elle a compris notre démarche.

     

    La conseillère qui l’accompagnait n’avait pas l’air rassuré sur l’apprentissage de la lecture de notre fils. Mais plutôt que de nous obliger à le remettre à l’école, elle m’a conseillé de lui apprendre à lire avec l’ordinateur, et de ne pas l’ennuyer avec l’apprentissage de l’écriture pour l’instant.

     

    La méthode est très simple : il doit simplement recopier des textes. Je l’accompagne, nous lisons le texte puis il le recopie à l’ordinateur, je lui dicte en épelant les mots. Du coup, il apprend les lettres, leur son et les syllabes …

    Résultat : en une semaine, les choses avaient évolué et la lecture simple acquise en un mois, il continue de s’améliorer !

     

     

    De mon côté, j’avais pris de la distance et décidé de lui faire pleinement confiance.  Je le rassure. Du coup, tout se passe dans le calme, personne ne crie, et personne ne pleure.

    Depuis le début de ce mois de mars, nous avons repris l’apprentissage de l’écriture, et cela se passe beaucoup mieux !

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :